Entendre de bruits fréquents sur son automobile a tendance à être embêtant, une voiture est si compliquée qu’on a souvent du mal à en repérer la raison et encore plus trouver le composant qui le provoque. Si jamais, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Bmw Serie 3 E90 nous allons probablement être en mesure de vous secourir. En effet, notre équipe a décidé de rédiger ce texte afin de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E90. C’est pourquoi, pour commencer, nous verrons quelles sont les raisons de ce type de bruit issu de votre moteur, ensuite de celles d’un bruit originaire de votre direction et, enfin, les causes de bruits de claquement sur Bmw Serie 3 E90 provenant de vos suspensions.bruit-claquement-bmw-serie-3-e90

Je discerne un bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E90 issu de mon bloc moteur

Inspectez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E90, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il provient au niveau de votre culasse et des pièces qui la composent. 2 pièces sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Bmw Serie 3 E90. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va entendre ces bruits de claquement, habituellement à froid et qui s’atténuent à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui est en cause. Si vous êtes dans cette situation, pensez à les changer.

Inspectez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez reperé la région de provenance des bruits de claquement sur Bmw Serie 3 E90 venant de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le danger à termes est La casse du moteur. Ces deux réparations sont vraiment complexes et la majeure partie des garagistes vont vous recommander d’envisager un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Enfin, dans l’hypothèse où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E90 provient de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois origines envisageables de ce dernier. Vérifiez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont mortes peuvent gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un second temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différents éléments du bloc moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et enfin, la raison la plus classique, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont défaillants. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à parcourir ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Bmw Serie 3 E90.

Je ressens un bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E90 qui provient de ma direction

Inspectez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va détériorer très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à le contrôler.Si il advient que vous cherchez à avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Bmw Serie 3 E90, n’hésitez pas à lire cet article complet.

Examinez le reste de votre direction

Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Bmw Serie 3 E90, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez avec votre automobile. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je sens un bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E90 issu de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Dans l’hypothèse que vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Bmw Serie 3 E90 dès que vous passez un ralentisseur, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Regardez le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Bmw Serie 3 E90 au niveau des suspensions, il est largement envisageable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.