REssentir de bruits constants sur son automobile a souvent tendance à être désagréable, une automobile est si technique qu’on a en général du mal à en situer la provenance et encore plus trouver la pièce qui le déclenche. Dans le cas où, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Alfa Romeo Gt nous allons certainement pouvoir vous secourir. Effectivement, notre équipe a décidé de rédiger ce tuto afin de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Alfa Romeo Gt. C’est pourquoi, pour commencer, nous découvrirons quelles sont les raisons de cette sorte de bruit issu de votre moteur, après cela de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, dans un second temps, les origines de bruits de claquement sur Alfa Romeo Gt en provenance de vos amortisseurs.bruit-claquement-alfa-romeo-gt

Je ressens un bruit de claquement sur Alfa Romeo Gt qui vient de mon bloc moteur

Examinez votre haut-moteur

Dans l’éventualité où vous ressentez un bruit de claquement sur Alfa Romeo Gt, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela implique qu’il est issu au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. 2 parties pourront être les raisons de ces bruits de claquement sur Alfa Romeo Gt. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va remarquer ces bruits de claquement, généralement à froid et disparaît à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Si vous êtes dans ce cas, essayez de les changer.

Examinez votre bas-moteur

Dans l’éventualité où vous avez déterminé la partie de provenance des bruits de claquement sur Alfa Romeo Gt qui provient de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux alternatives, le danger à termes est Une casse de votre moteur. Ces deux prestations sont vraiment techniques et la majorité des mécaniciens automobile vont vous persuader d’envisager un changement du moteur.

Souci de combustion

Pour finir, si vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Alfa Romeo Gt provient de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois causes possibles de ce dernier. Contrôlez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si elles sont abîmées ont la possibilité de gêner la bonne combustion du mélange carburant. En second lieu, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des différentes pièces du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour conclure, la raison la plus ordinaire, vient de votre injection, qui est soit encombrée, soit un ou plusieurs injecteurs sont défaillants. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Alfa Romeo Gt.

J’entends un bruit de claquement sur Alfa Romeo Gt venant de ma direction

Examinez l’état des cardans

Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va détériorer très facilement le cardan et doit être très vite remplacé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.Dans l’éventualité où vous desirez avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Alfa Romeo Gt, n’hésitez pas à parcourir ce post complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Enfin, si vous subissez un bruit de claquement sur votre Alfa Romeo Gt, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Alfa Romeo Gt issu de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Dans l’hypothèse que vous connaissez un bruit de claquement sur votre Alfa Romeo Gt quand vous passez un ralentisseur, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons provenant de votre train avant au moment où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Alfa Romeo Gt au niveau des amortisseurs, il est bien imaginable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.