Il est rarement plaisant de percevoir un son en provenance de du chassis de votre Volkswagen Golf 6. C’est un son qui apparaît fréquemment, qu’il survienne quand vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’en occuper. Néanmoins, ce symptôme est sans doute lié à plusieurs sortes de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins si un bruit répétitif survient il va falloir s’en assurer. Du coup, notre rédaction a décidé d’écrire ce post de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Golf 6 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-golf-6

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Golf 6

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Golf 6 créé par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de dysfonctionnements sur votre Volkswagen Golf 6 de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , quand celles-ci sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker dans l’hypothèse où c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Golf 6 avant créé par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous connaissez sur votre Volkswagen Golf 6 un bruit pour ce qui est du chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que ce soit dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour confirmer la provenance du dysfonctionnement, vous allez pouvoir distinguer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de votre automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous allez pouvoir vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous percevez un cliquetis il est fortement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Golf 6 causé par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Golf 6 pourrait être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’hypothèse où c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Golf 6, vous découvrirez certainement une solution à votre souci.

Je ressens des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Golf 6

Bruit sourd train arrière Volkswagen Golf 6

Si vous identifiez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Golf 6 il se peut qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la source de cette vibration. 2 possibilités se présentent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la course basique de la roue et donc sa vibration. Pour le checker, vérifiez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes sortes de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la chaussée et donc un son va se manifester. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser donc à vous positionner sous l’automobile moteur allumé et à bien checker la sonorité de votre pot afin de discerner de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que les causes n’est pas présentée ici, nous vous préconisons de consulter ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Golf 6

Dans le cas où vous avez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Golf 6 il arrive parfois que la partie suspension de votre auto puisse être mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être les causes du souci. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Songez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Golf 6

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut également résulter d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Lorsque vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez tranquillement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. N’oubliez pas de contrôler leur état.