Il n’est jamais plaisant d’entendre un son issus du chassis de votre Volkswagen Golf 5. C’est un son qui revient couramment, qu’il apparaisse lorsque vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’y pencher. Ceci étant, ce symptôme est probablement lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est acceptable que ce ne soit rien de grave, toutefois losrque un bruit répétitif se passe il est nécessaire de s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a choisi de composer ce texte dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Golf 5 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-golf-5

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Golf 5

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Golf 5 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de problèmes sur votre Volkswagen Golf 5 de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans le cas où celles-ci sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. De sorte à contrôler dans le cas où c’est le problème qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et écoutez les sons en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Golf 5 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Si vous êtes victime sur votre Volkswagen Golf 5 un bruit pour ce qui est du chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que cela concerne dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Pour confirmer la provenance du dysfonctionnement, il est possible distinguer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, il est possible vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, dans le cas où vous percevez un cliquetis il est particulièrement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Golf 5 provoqué par les roulements

Une des autres explications envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Golf 5 est parfois que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à faire un son sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez par conséquent à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, dans le cas où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Golf 5, vous découvrirez probablement une solution à votre problème.

Je ressens des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Golf 5

Bruit sourd train arrière Volkswagen Golf 5

Si il advient que vous reperez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Golf 5 il est plausible qu’il soit en lien avec vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à l’origine de cette vibration. 2 options s’imposent alors, dans un premier temps, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la rotation logique de la roue et donc sa vibration. De manière à le contrôler, vérifiez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Par la suite, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes sortes de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va causer une mauvaise adhérence de ce dernier sur le bitume et par conséquent un son va apparaître. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser par conséquent à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot d’échappement pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que la source n’est pas détaillée ici, nous vous suggérons de regarder cet article qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Golf 5

Si vous connaissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Golf 5 il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être la source du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Vous devrez penser par conséquent à vérifier l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Golf 5

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre véhicule peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle essentiel au sein du bon comportement du auto en fonctionnement. Dès que vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans le cas où vous tournez lentement, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. N’oubliez pas de contrôler leur état.