Il n’est jamais agréable de percevoir un son en provenance de du chassis de votre Volkswagen Golf 4. C’est un son qui apparaît souvent, qu’il arrive au moment où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’y pencher. Toutefois, ce signe est probablement lié à un certain nombre de types de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de dramatique, toutefois si un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre rédaction a choisi de composer ce guide dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Golf 4 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-golf-4

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Golf 4

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Golf 4 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus plausibles de problèmes sur votre Volkswagen Golf 4 de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , lorsque celles-ci sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Afin de examiner si jamais c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route abîmée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Golf 4 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous connaissez sur votre Volkswagen Golf 4 un bruit au niveau du chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible que cela concerne dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour valider la provenance du problème, n’hésitez pas à repérer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, n’hésitez pas à vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, si jamais vous entendez un cliquetis il est particulièrement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Golf 4 causé par les roulements

Une des autres explications plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Golf 4 pourrait être que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à faire un son sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez de fait à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si jamais c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Golf 4, vous pourrez trouver probablement une procédure à votre problème.

Je percois des bruits autour de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Golf 4

Bruit sourd train arrière Volkswagen Golf 4

A supposer que vous identifiez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Golf 4 il est vraisemblable qu’il soit du à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à les causes de cette vibration. 2 options s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la rotation logique de la roue et donc sa vibration. En vue de le vérifier, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes types de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-là sur le bitume et de fait un son va se manifester. Dans tous les cas, n’hésitez pas à regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez de fait à passer sous la voiture moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement de sorte à percevoir de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que la raison n’est pas détaillée ici, nous vous conseillons de regarder cette page qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Golf 4

Dans l’éventualité où vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Golf 4 il peut arriver que la partie suspension de votre automobile puisse être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de ce dernier peut être la raison du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Pensez de fait à checker l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Golf 4

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre automobile peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du voiture en fonctionnement. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que si jamais vous tournez légèrement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Essayez de regarder leur état.