Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit en provenance de du chassis de votre Volkswagen Golf 2. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, qu’il arrive au moment où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en préoccuper. Ceci étant, ce symptôme est probablement lié à diverses sortes de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins dans le cas où un bruit récurrent arrive il faudra s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe a décidé de rédiger ce post dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre souci. Afin de le faire, premièrement nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Golf 2 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-golf-2

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Golf 2

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Golf 2 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus plausibles de symptômes sur votre Volkswagen Golf 2 de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans l’éventualité où elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker dans l’éventualité où c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route bosselée et à petite vitesse et écoutez les bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Golf 2 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous connaissez sur votre Volkswagen Golf 2 un bruit en ce qui concerne le chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs notamment, il est envisageable qu’il sagisse dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Afin de confirmer l’origine du souci, vous pouvez ressentir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de votre automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, dans l’éventualité où vous percevez un bruit il est fortement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Golf 2 occasionné par les roulements

Une des autres origines plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Golf 2 pourrait être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez ainsi à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’éventualité où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Golf 2, vous découvrirez sûrement une solution à votre tracas.

J’entends des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Golf 2

Bruit sourd train arrière Volkswagen Golf 2

Lorsque vous identifiez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Golf 2 il est probable qu’il soit en lien avec vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la base de cette vibration. Deux possibilités s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la rotation basique de la roue et donc sa vibration. Pour le contrôler, vérifiez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Dans un troisième temps, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes types de symptômes. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de celui-là sur le sol et ainsi un bruit va apparaître. Dans tous les cas, n’oubliez pas de regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pensez ainsi à vous positionner sous l’automobile moteur en marche et à bien checker la sonorité de votre pot de sorte à percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que la source n’est pas présentée ici, nous vous conseillons de lire ce billet qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Golf 2

Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Golf 2 il peut arriver que la partie suspension de votre auto soit mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être la source du tracas. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faudra penser ainsi à checker l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Golf 2

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut en outre découler d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Quand vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans l’éventualité où vous tournez progressivement, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Prévoyez de checker leur état.