Il est rarement plaisant d’identifier un bruit issus du chassis de votre Volkswagen Caddy 3. C’est un bruit qui revient fréquemment, qu’il survienne lorsque vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’en occuper. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est acceptable que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit fréquent se passe vous allez devoir s’en assurer. Du coup, notre équipe a choisi de composer ce post afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Pour ce faire, pour commencer nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Caddy 3 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-caddy-3

Je ressens des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Caddy 3

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Caddy 3 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Volkswagen Caddy 3 de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension , dans le cas où celles-ci sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler dans l’hypothèse où c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et soyez à l’affût des sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Caddy 3 avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous ressentez sur votre Volkswagen Caddy 3 un bruit à propos du chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fortement plausible qu’il sagisse lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Afin de vérifier l’origine du souci, vous allez pouvoir repérer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous allez pouvoir vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous entendez un son il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Caddy 3 créé par les roulements

Une des autres possibilités envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Caddy 3 pourrait être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à créer un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquent à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’arrive qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Caddy 3, vous trouverez certainement une procédure à votre problème.

Je percois des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Caddy 3

Bruit sourd train arrière Volkswagen Caddy 3

Si il advient que vous reconnaissez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Caddy 3 il est probable qu’il soit en lien avec vos roues. En effet, les roues peuvent être à la base de cette vibration. Deux possibilités s’imposent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la course classique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, vérifiez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Dans un troisième temps, ça arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes genres de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va causer une mauvaise adhérence de ce dernier sur le sol et par conséquent un bruit va se manifester. De toutes façons, n’oubliez pas de contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Songez par conséquent à passer sous le véhicule moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot de sorte à distinguer de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que les causes n’est pas présente ici, nous vous préconisons de regarder cette page qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Caddy 3

Si vous avez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Caddy 3 il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule soit mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être les causes du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Vous devrez penser par conséquent à vous assurer l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Caddy 3

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre véhicule peut par la même occasion être issu d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du voiture en fonctionnement. Quand vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez lentement, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. N’hésitez pas à regarder leur état.