Il n’est jamais agréable d’entendre un son en provenance de du chassis de votre Volkswagen Amarok. C’est un son qui apparaît souvent, qu’il arrive lorsque vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’y pencher. Cependant, ce symptôme peut être lié à diverses types de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins dans le cas où un bruit fréquent arrive il est nécessaire de s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a décidé d’écrire ce dossier afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Amarok puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-amarok

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Amarok

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Amarok créé par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus probables de dysfonctionnements sur votre Volkswagen Amarok de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans le cas où ces dernières sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker dans l’hypothèse où c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route cabossée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Amarok avant créé par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous êtes victime sur votre Volkswagen Amarok un bruit pour ce qui est du chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fort probable que cela concerne dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Afin de confirmer la provenance du problème, vous allez pouvoir repérer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de votre automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous allez pouvoir vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous percevez un son il est grandement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Amarok causé par les roulements

Une des autres explications probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Amarok pourrait être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à créer un son sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez ainsi à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Amarok, vous trouverez certainement une solution à votre souci.

Je ressens des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Amarok

Bruit sourd train arrière Volkswagen Amarok

Si il advient que vous distinguez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Amarok il arrive parfois qu’il soit en lien avec vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à l’origine de cette vibration. Deux options se présentent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la rotation basique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, vérifiez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Enfin, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes sortes de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de ce dernier sur le sol et ainsi un son va apparaître. Dans tous les cas, essayez de contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Songez ainsi à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien checker la sonorité de votre pot d’échappement de sorte à identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que l’origine n’est pas détaillée ici, nous vous recommandons de regarder ce billet qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Amarok

Dans l’hypothèse où vous avez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Amarok il peut arriver que la partie suspension de votre auto soit mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être l’origine du souci. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Il faut penser ainsi à contrôler l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Amarok

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut par la même occasion découler d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez tranquillement, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Prévoyez de examiner leur état.