Il est rarement plaisant d’entendre un bruit provenant du chassis de votre Renault Laguna 2. C’est un bruit qui revient souvent, qu’il apparaisse quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’y pencher. Or, ce symptôme s’avère être lié à plusieurs sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est acceptable que ce ne soit rien de grave, toutefois quand un bruit répétitif arrive il faudra s’en assurer. Du coup, notre équipe a choisi de composer ce guide pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes différentes et d’identifier votre souci. Dans cette optique, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Laguna 2 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-laguna-2

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Laguna 2

Bruit partie avant chassis de ma Renault Laguna 2 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus probables de problèmes sur votre Renault Laguna 2 de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , quand ces dernières sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. De sorte à vérifier dans l’éventualité où c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route abîmée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Laguna 2 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous ressentez sur votre Renault Laguna 2 un bruit concernant le chassis avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible que cela concerne dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Afin de vérifier la provenance du souci, vous pouvez percevoir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans l’éventualité où vous discernez un son il est grandement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Laguna 2 provoqué par les roulements

Une des autres explications probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Laguna 2 est parfois que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquent à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’éventualité où c’est le cas changez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’arrive qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Laguna 2, vous trouverez probablement une procédure à votre souci.

Je remarque des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Renault Laguna 2

Bruit sourd train arrière Renault Laguna 2

Dans le cas où vous reperez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Renault Laguna 2 il arrive parfois qu’il soit en lien avec vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la base de cette vibration. Deux options s’imposent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la rotation classique de la roue et donc sa vibration. De manière à le checker, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Enfin, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes types de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va causer une mauvaise adhérence de ce dernier sur le sol et par conséquent un bruit va se manifester. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Songez par conséquent à vous positionner sous la voiture moteur allumé et à bien vérifier la sonorité de votre pot d’échappement pour identifier de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que l’origine n’est pas détaillée ici, nous vous suggérons de consulter cet article qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Laguna 2

Dans le cas où vous connaissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Laguna 2 il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être l’origine du souci. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faut penser par conséquent à vérifier l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Laguna 2

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre véhicule peut par la même occasion résulter d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle primordial à l’intérieur du bon comportement du automobile en fonctionnement. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans l’éventualité où vous tournez progressivement, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Prévoyez de contrôler leur état.