Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit issus du chassis de votre Renault Grand Modus. C’est un bruit qui revient sans cesse, qu’il arrive lorsque vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’en préoccuper. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est acceptable que ce ne soit rien de capital, cependant si un bruit récurrent survient il va falloir s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a décidé d’écrire ce guide dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre souci. Pour cela, tout d’abord nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Grand Modus puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-grand-modus

Je ressens des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Grand Modus

Bruit partie avant chassis de ma Renault Grand Modus occasionné par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Renault Grand Modus de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , lorsque ces dernières sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Afin de contrôler dans l’hypothèse où c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Grand Modus avant occasionné par la barre stabilisatrice

Si vous êtes victime sur votre Renault Grand Modus un bruit pour ce qui est du chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que ce soit dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Afin de certifier la provenance du problème, il est possible ressentir un manque de stabilité dans la direction de votre automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, il est possible vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous discernez un son il est fortement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Grand Modus créé par les roulements

Une des autres explications envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Grand Modus pourrait être que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à produire un bruit sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquent à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’intervient qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Grand Modus, vous pourrez trouver certainement une solution à votre tracas.

Je ressens des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Renault Grand Modus

Bruit sourd train arrière Renault Grand Modus

A supposer que vous identifiez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Grand Modus il est vraisemblable qu’il soit du à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. Deux possibilités s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la rotation logique de la roue et donc sa vibration. En vue de le checker, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes genres de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-là sur le bitume et par conséquent un bruit va se manifester. De toutes façons, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez par conséquent à passer sous l’automobile moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot d’échappement de sorte à percevoir de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que les causes n’est pas présente ici, nous vous préconisons de parcourir cet article qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Grand Modus

Si vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Grand Modus il peut arriver que la partie suspension de votre automobile se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de ce dernier peut être les causes du tracas. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Songez par conséquent à contrôler l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Grand Modus

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre automobile peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez lentement, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Prévoyez de checker leur état.