Il est rarement plaisant d’identifier un son en provenance de du chassis de votre Renault Grand Espace. C’est un son qui revient régulièrement, qu’il arrive quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en occuper. Ceci étant, ce symptôme s’avère être lié à un certain nombre de sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est envisageable que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins si un bruit récurrent se passe il faudra s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a décidé de composer ce post pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements différentes et de caractériser votre problème. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Grand Espace puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-grand-espace

Je ressens des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Grand Espace

Bruit partie avant chassis de ma Renault Grand Espace provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus envisageables de symptômes sur votre Renault Grand Espace de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , quand ces dernières sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Afin de vérifier dans l’hypothèse où c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Grand Espace avant provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous êtes victime sur votre Renault Grand Espace un bruit au niveau du chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est plausible que cela concerne dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Afin de confirmer la provenance du problème, il est possible discerner un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, il est possible vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous discernez un bruit il est particulièrement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Grand Espace créé par les roulements

Une des autres raisons envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Grand Espace est parfois que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez par conséquant à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’intervient qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Grand Espace, vous trouverez probablement une procédure à votre tracas.

Je ressens des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Renault Grand Espace

Bruit sourd train arrière Renault Grand Espace

Dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Renault Grand Espace il arrive parfois qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la base de cette vibration. 2 possibilités s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la course classique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, regardez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes genres de symptômes. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la chaussée et par conséquant un son va apparaître. Quoiqu’il en soit, essayez de regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Songez par conséquant à passer sous l’automobile moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot d’échappement de sorte à percevoir de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que l’origine n’est pas présentée ici, nous vous suggérons de regarder cet article qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Grand Espace

Dans l’hypothèse où vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Grand Espace il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être l’origine du tracas. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il faut penser par conséquant à regarder l’état de ces 2 composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Grand Espace

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre véhicule peut par la même occasion être issu d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en roulant. Quand vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez doucement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Essayez de regarder leur état.