Il est rarement agréable d’identifier un bruit en provenance de du chassis de votre Renault Clio 2 Campus. C’est un bruit qui revient couramment, qu’il apparaisse dans le cas où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’y pencher. Cela dit, ce signe s’avère être lié à plusieurs types de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est admissible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit récurrent arrive il faudra s’en assurer. C’est pourquoi, notre rédaction a choisi de composer ce dossier dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Clio 2 Campus puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-clio-2-campus

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Clio 2 Campus

Bruit partie avant chassis de ma Renault Clio 2 Campus occasionné par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de problèmes sur votre Renault Clio 2 Campus de bruits de chassis est l’usure avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension , lorsque celles-ci sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si jamais c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et à petite vitesse et soyez à l’affût des sons en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Clio 2 Campus avant occasionné par la barre stabilisatrice

Si jamais vous avez sur votre Renault Clio 2 Campus un bruit au niveau du chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs notamment, il est envisageable que ce soit lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. En vue de valider l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez remarquer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de la voiture (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, si jamais vous discernez un cliquetis il est particulièrement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Clio 2 Campus causé par les roulements

Une des autres origines probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Clio 2 Campus est possiblement que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si jamais c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’arrive qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Clio 2 Campus, vous pourrez trouver sûrement une technique à votre problème.

Je percois des bruits autour de la partie arrière du chassis de ma Renault Clio 2 Campus

Bruit sourd train arrière Renault Clio 2 Campus

Si il advient que vous reconnaissez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Renault Clio 2 Campus il est possible qu’il soit du à vos roues. En effet, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. Deux possibilités s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la course logique de la roue et donc sa vibration. En vue de le vérifier, regardez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Par la suite, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes types de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de celui-là sur le sol et de fait un bruit va apparaître. Quoi qu’il advienne, pensez à vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Songez de fait à vous positionner sous la voiture moteur allumé et à bien vérifier la sonorité de votre pot d’échappement afin de distinguer de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que la raison n’est pas présentée ici, nous vous préconisons de consulter cet article qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Clio 2 Campus

Si jamais vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Clio 2 Campus il est probable que la partie suspension de votre auto se trouve mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être la raison du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faudra penser de fait à vous assurer l’état de ces 2 composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Clio 2 Campus

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut par la même occasion venir d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle primordial au sein du bon comportement du auto en roulant. Quand vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que si jamais vous tournez doucement, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Prévoyez de checker leur état.