Il est rarement plaisant de percevoir un son en provenance de du chassis de votre Peugeot Partner 2. C’est un son qui apparaît fréquemment, qu’il arrive au moment où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’y pencher. Cependant, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins si un bruit répétitif se passe il est nécessaire de s’en assurer. C’est pourquoi, notre rédaction a décidé d’écrire ce dossier dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Pour cela, pour commencer nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Peugeot Partner 2 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-peugeot-partner-2

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Peugeot Partner 2

Bruit partie avant chassis de ma Peugeot Partner 2 créé par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Peugeot Partner 2 de bruits de chassis est l’usure avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans le cas où celles-ci sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. De sorte à checker dans l’hypothèse où c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route bosselée et à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Peugeot Partner 2 avant créé par la barre stabilisatrice

Si vous avez sur votre Peugeot Partner 2 un bruit concernant le chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est plausible qu’il sagisse dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Pour certifier l’origine du souci, n’hésitez pas à remarquer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, n’hésitez pas à vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous percevez un cliquetis il est particulièrement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit partie avant du chassis de ma Peugeot Partner 2 causé par les roulements

Une des autres possibilités envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Peugeot Partner 2 est parfois que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à produire un son sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquent à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Peugeot Partner 2, vous pourrez trouver sûrement une technique à votre tracas.

Je discerne des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Peugeot Partner 2

Bruit sourd train arrière Peugeot Partner 2

Dans le cas où vous distinguez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Peugeot Partner 2 il est plausible qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à l’origine de cette vibration. 2 possibilités se présentent alors, dans un premier temps, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation classique de la roue et donc sa vibration. De manière à le checker, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes sortes de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va causer une mauvaise adhérence de ce dernier sur la route et par conséquent un son va se manifester. Dans tous les cas, essayez de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Songez par conséquent à passer sous la voiture moteur allumé et à bien checker la sonorité de votre pot d’échappement de sorte à percevoir de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que l’origine n’est pas présente ici, nous vous préconisons de regarder cette page qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Peugeot Partner 2

Si vous avez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Peugeot Partner 2 il est probable que la partie suspension de votre automobile se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être l’origine du tracas. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faudra penser par conséquent à checker l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Peugeot Partner 2

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre automobile peut par la même occasion découler d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en roulant. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez légèrement, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. N’hésitez pas à checker leur état.