Il n’est jamais plaisant d’entendre un son en provenance de du chassis de votre Peugeot 407. C’est un son qui revient sans cesse, qu’il arrive quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’en occuper. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de dramatique, mais losrque un bruit récurrent se passe vous allez devoir s’en assurer. C’est pourquoi, notre rédaction a choisi de composer cet article afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Peugeot 407 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-peugeot-407

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Peugeot 407

Bruit partie avant chassis de ma Peugeot 407 créé par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus probables de dysfonctionnements sur votre Peugeot 407 de bruits de chassis est l’usure prononcée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , une fois qu’ celles-ci sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Afin de contrôler si jamais c’est le problème qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et soyez à l’affût des bruits issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Peugeot 407 avant créé par la barre stabilisatrice

Si jamais vous êtes victime sur votre Peugeot 407 un bruit au niveau du chassis avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs notamment, il est fortement envisageable qu’il sagisse lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. De sorte à valider la provenance du dysfonctionnement, n’hésitez pas à discerner un manque de stabilité dans la direction de votre automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, n’hésitez pas à vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, si jamais vous percevez un son il est fortement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Peugeot 407 causé par les roulements

Une des autres explications probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Peugeot 407 peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquent à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si jamais c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Peugeot 407, vous découvrirez sûrement une solution à votre problème.

J’entends des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Peugeot 407

Bruit sourd train arrière Peugeot 407

Lorsque vous distinguez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Peugeot 407 il se peut qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à les causes de cette vibration. Deux possibilités se présentent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la course classique de la roue et donc sa vibration. Pour le contrôler, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Dans un troisième temps, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes sortes de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la chaussée et par conséquent un son va se manifester. Quoi qu’il advienne, pensez à regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser par conséquent à vous positionner sous la voiture moteur allumé et à bien contrôler la sonorité de votre pot pour identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que la raison n’est pas détaillée ici, nous vous conseillons de parcourir ce billet qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Peugeot 407

Si jamais vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Peugeot 407 il est plausible que la partie suspension de votre auto se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être la raison du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il faut penser par conséquent à regarder l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Peugeot 407

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre auto peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle indispensable à l’intérieur du bon comportement du auto en roulant. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que si jamais vous tournez progressivement, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à contrôler leur état.