Il n’est jamais agréable de percevoir un son en provenance de du chassis de votre Peugeot 306. C’est un son qui revient constamment, qu’il survienne quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’y pencher. Toutefois, ce symptôme peut être lié à diverses types de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est acceptable que ce ne soit rien de sérieux, cependant losrque un bruit fréquent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Du coup, notre équipe a choisi d’écrire ce texte afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes différentes et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Peugeot 306 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-peugeot-306

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Peugeot 306

Bruit partie avant chassis de ma Peugeot 306 créé par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de symptômes sur votre Peugeot 306 de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , lorsque celles-ci sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. De sorte à examiner dans l’éventualité où c’est le souci qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et écoutez les sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Peugeot 306 avant créé par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous avez sur votre Peugeot 306 un bruit au niveau du chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fort probable que ce soit dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Afin de certifier l’origine du dysfonctionnement, n’hésitez pas à discerner un manque de stabilité dans la direction de votre automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, n’hésitez pas à vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer vivement vos roues, dans l’éventualité où vous percevez un bruit il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit partie avant du chassis de ma Peugeot 306 causé par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Peugeot 306 est possiblement que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à produire un son sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’éventualité où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Peugeot 306, vous trouverez certainement une technique à votre souci.

J’entends des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Peugeot 306

Bruit sourd train arrière Peugeot 306

Lorsque vous reconnaissez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Peugeot 306 il est probable qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. 2 possibilités se présentent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course basique de la roue et donc sa vibration. Afin de le vérifier, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, ça arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes types de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la chaussée et donc un son va apparaître. Dans tous les cas, pensez à checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Il vous faut penser donc à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que les causes n’est pas présente ici, nous vous conseillons de lire cet article qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Peugeot 306

Dans le cas où vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Peugeot 306 il est plausible que la partie suspension de votre auto soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être les causes du souci. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il faut penser donc à regarder l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Peugeot 306

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre auto peut en outre être issu d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle fondamental à l’intérieur du bon comportement du voiture en roulant. Lorsque vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans l’éventualité où vous tournez doucement, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. N’oubliez pas de checker leur état.