Il n’est jamais agréable d’identifier un son provenant du chassis de votre Opel Zafira Tourer. C’est un son qui revient régulièrement, qu’il apparaisse dans le cas où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’y pencher. Cependant, ce signe est sans doute lié à plusieurs types de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est admissible que ce ne soit rien de grave, néanmoins quand un bruit récurrent arrive il est nécessaire de s’en assurer. Du coup, notre rédaction a décidé d’écrire ce dossier pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances différentes et de caractériser votre souci. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Opel Zafira Tourer puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-opel-zafira-tourer

Je ressens des bruits à l’avant du chassis de ma Opel Zafira Tourer

Bruit partie avant chassis de ma Opel Zafira Tourer occasionné par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de symptômes sur votre Opel Zafira Tourer de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , quand ces dernières sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker dans l’hypothèse où c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route abîmée et à petite vitesse et soyez à l’affût des bruits issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Opel Zafira Tourer avant occasionné par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous connaissez sur votre Opel Zafira Tourer un bruit concernant le chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fort possible que cela concerne dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. De sorte à valider la provenance du problème, il est possible repérer un manque de stabilité dans la direction de la voiture (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, il est possible vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous percevez un bruit il est fortement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit partie avant du chassis de ma Opel Zafira Tourer occasionné par les roulements

Une des autres possibilités probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Opel Zafira Tourer peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un son sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez par conséquent à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Opel Zafira Tourer, vous découvrirez probablement une technique à votre problème.

Je ressens des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Opel Zafira Tourer

Bruit sourd train arrière Opel Zafira Tourer

Si vous reperez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Opel Zafira Tourer il se peut qu’il soit du à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. Deux options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la rotation basique de la roue et donc sa vibration. En vue de le checker, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes types de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la chaussée et par conséquent un son va apparaître. Quoiqu’il en soit, pensez à contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser par conséquent à passer sous la voiture moteur allumé et à bien checker la sonorité de votre pot d’échappement afin de distinguer d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que l’origine n’est pas présente ici, nous vous conseillons de lire cet article qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Opel Zafira Tourer

Dans le cas où vous avez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Opel Zafira Tourer il peut arriver que la partie suspension de votre automobile soit mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de ce dernier peut être l’origine du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Pensez par conséquent à regarder l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Opel Zafira Tourer

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre automobile peut en outre être issu d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle capital à l’intérieur du bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez légèrement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. N’hésitez pas à vérifier leur état.