Il n’est jamais agréable d’identifier un son issus du chassis de votre Mercedes Classe M 3. C’est un son qui apparaît sans cesse, qu’il apparaisse quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en occuper. Ceci étant, ce symptôme est probablement lié à diverses sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, toutefois dans le cas où un bruit fréquent se passe il faudra s’en assurer. Du coup, notre équipe a choisi de composer ce guide dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Mercedes Classe M 3 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-mercedes-classe-m-3

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Mercedes Classe M 3

Bruit partie avant chassis de ma Mercedes Classe M 3 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de dysfonctionnements sur votre Mercedes Classe M 3 de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , quand ces dernières sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Afin de examiner dans le cas où c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route abîmée et à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Mercedes Classe M 3 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous connaissez sur votre Mercedes Classe M 3 un bruit en ce qui concerne le chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est envisageable qu’il sagisse lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. De sorte à certifier la provenance du souci, vous devez discerner un manque de stabilité dans la direction de la voiture (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous devez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans le cas où vous discernez un son il est grandement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit partie avant du chassis de ma Mercedes Classe M 3 occasionné par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Mercedes Classe M 3 pourrait être que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à faire un son sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans le cas où c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Mercedes Classe M 3, vous découvrirez certainement une méthodologie à votre souci.

Je remarque des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Mercedes Classe M 3

Bruit sourd train arrière Mercedes Classe M 3

Dans le cas où vous distinguez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Mercedes Classe M 3 il est plausible qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à les causes de cette vibration. 2 options se présentent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la course basique de la roue et donc sa vibration. Pour le contrôler, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Enfin, ça arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes sortes de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de celui-là sur le bitume et donc un son va se manifester. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Songez donc à passer sous la voiture moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot afin de distinguer d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que la raison n’est pas présentée ici, nous vous suggérons de parcourir ce billet qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Mercedes Classe M 3

Dans le cas où vous connaissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Mercedes Classe M 3 il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la raison du souci. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Songez donc à checker l’état de ces 2 composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Mercedes Classe M 3

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre véhicule peut en outre provenir d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle essentiel à l’intérieur du bon comportement du véhicule en roulant. Une fois que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans le cas où vous tournez lentement, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. N’hésitez pas à vérifier leur état.