Il n’est jamais plaisant de percevoir un son issus du chassis de votre Ford Focus. C’est un son qui revient sans cesse, qu’il survienne lorsque vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’en préoccuper. Cela dit, ce signe peut être lié à diverses sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est admissible que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit récurrent se passe vous allez devoir s’en assurer. Du coup, notre équipe a choisi d’écrire ce texte dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre souci. Pour le faire, pour commencer nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Ford Focus puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-ford-focus

Je ressens des bruits à l’avant du chassis de ma Ford Focus

Bruit partie avant chassis de ma Ford Focus déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Ford Focus de bruits de chassis est l’usure avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans l’éventualité où celles-ci sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Afin de checker dans le cas où c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Ford Focus avant déclenché par la barre stabilisatrice

Si jamais vous ressentez sur votre Ford Focus un bruit au niveau du chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs notamment, il est fort probable que cela concerne dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Afin de valider l’origine du dysfonctionnement, il est possible ressentir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, il est possible vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans le cas où vous entendez un bruit il est grandement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Ford Focus créé par les roulements

Une des autres possibilités envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Ford Focus est parfois que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans le cas où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Ford Focus, vous pourrez trouver certainement une méthodologie à votre tracas.

J’entends des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Ford Focus

Bruit sourd train arrière Ford Focus

Lorsque vous distinguez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Ford Focus il arrive parfois qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à les causes de cette vibration. Deux options se présentent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la rotation classique de la roue et donc sa vibration. Pour le vérifier, regardez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Enfin, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes sortes de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de ce dernier sur la chaussée et donc un son va apparaître. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Songez donc à passer sous la voiture moteur en marche et à bien checker la sonorité de votre pot afin de percevoir de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que l’origine n’est pas présente ici, nous vous recommandons de parcourir ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Ford Focus

Si jamais vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Ford Focus il est plausible que la partie suspension de votre automobile se trouve être mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être l’origine du tracas. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Songez donc à contrôler l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Ford Focus

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre automobile peut également découler d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle essentiel à l’intérieur du bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans le cas où vous tournez progressivement, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Essayez de regarder leur état.