Il est rarement plaisant d’identifier un bruit issus du chassis de votre Fiat Panda 3. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, qu’il arrive dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’en occuper. Cependant, ce symptôme est probablement lié à plusieurs sortes de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins dans le cas où un bruit fréquent arrive il va falloir s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe a décidé de rédiger ce dossier dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Fiat Panda 3 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-fiat-panda-3

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Fiat Panda 3

Bruit partie avant chassis de ma Fiat Panda 3 occasionné par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Fiat Panda 3 de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , quand celles-ci sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Afin de contrôler dans le cas où c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Fiat Panda 3 avant occasionné par la barre stabilisatrice

Si vous ressentez sur votre Fiat Panda 3 un bruit concernant le chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible qu’il sagisse dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour vérifier la provenance du dysfonctionnement, vous pouvez discerner un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, dans le cas où vous discernez un son il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Fiat Panda 3 occasionné par les roulements

Une des autres explications envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Fiat Panda 3 peut être que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à provoquer un bruit sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans le cas où c’est le cas changez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’intervient qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Fiat Panda 3, vous pourrez trouver certainement une technique à votre souci.

Je percois des bruits autour de la partie arrière du chassis de ma Fiat Panda 3

Bruit sourd train arrière Fiat Panda 3

Dans l’éventualité où vous reconnaissez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Fiat Panda 3 il est possible qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la base de cette vibration. Deux possibilités s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la rotation logique de la roue et donc sa vibration. En vue de le contrôler, regardez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes types de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va causer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la chaussée et donc un bruit va apparaître. De toutes façons, n’oubliez pas de regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Il vous faut penser donc à vous positionner sous l’automobile moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot d’échappement de sorte à percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que la source n’est pas présente ici, nous vous conseillons de lire ce billet qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Fiat Panda 3

Si vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Fiat Panda 3 il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la source du souci. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Vous devrez penser donc à regarder l’état de ces 2 composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Fiat Panda 3

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre véhicule peut également découler d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle indispensable au sein du bon comportement du automobile en roulant. Quand vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans le cas où vous tournez tranquillement, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Prévoyez de examiner leur état.