Il advient des fois que son auto fasse des bruits concernant le catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de son et on a de suite tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous reperez un bruit issus du catalyseur de votre Volkswagen Transporter 4? Il est plausible que ce ne soit pas rien et que vous réussissiez à gérer le dysfonctionnement par vous-même, cependant, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet article et vous donner la possibilité de trouver le problème et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Volkswagen Transporter 4 peut subir.bruit-catalyseur-volkswagen-transporter-4

Utilité et fonctionnement du catalyseur Volkswagen Transporter 4

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Volkswagen Transporter 4 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquent les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Volkswagen Transporter 4 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Volkswagen Transporter 4

Bruit métallique catalyseur Volkswagen Transporter 4

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Transporter 4 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule concernant le catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Volkswagen Transporter 4. Dans le cas où c’est le cas, vous devrez envisager de le remplacer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Volkswagen Transporter 4, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Volkswagen Transporter 4

En second lieu, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Transporter 4, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.