Il apparaît parfois que son automobile fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce style de bruits et on a immédiatement tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire dans le cas où vous identifiez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Volkswagen Eos? Il est plausible que ce ne soit pas rien de grave et que vous ayez la possibilité de régler le problème par vous-même, cela dit,, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet billet et vous donner la possibilité de trouver le souci et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Volkswagen Eos peut subir.bruit-catalyseur-volkswagen-eos

Utilité et fonctionnement du catalyseur Volkswagen Eos

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Volkswagen Eos est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquent les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Volkswagen Eos est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Volkswagen Eos

Bruit métallique catalyseur Volkswagen Eos

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Eos et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Volkswagen Eos. Dans l’hypothèse où c’est le cas, il vous faudra envisager de le fluctuer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Volkswagen Eos, nous vous conseillons de lire ce texte qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Volkswagen Eos

Dans un deuxième temps, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Eos, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et pour finir constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.