Il advient parfois que sa voiture fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de bruits et on a tout de suite tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire dans l’éventualité où vous distinguez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Volkswagen Crafter 2? Il est plausible que ce ne soit pas grand-chose et que vous réussissiez à régler le problème par vous-même, par contre,, dans le doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet article et vous permettre de localiser le problème et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Volkswagen Crafter 2 peut subir.bruit-catalyseur-volkswagen-crafter-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Volkswagen Crafter 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Volkswagen Crafter 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et ainsi les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Volkswagen Crafter 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Volkswagen Crafter 2

Bruit métallique catalyseur Volkswagen Crafter 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Crafter 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule au niveau du catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Volkswagen Crafter 2. Si jamais c’est le cas, vous devrez envisager de le fluctuer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Volkswagen Crafter 2, nous vous conseillons de lire ce tuto qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Volkswagen Crafter 2

Dans un deuxième temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Crafter 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et pour finir constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.