Il survient parfois que son véhicule fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de bruits et on a tout de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire si vous identifiez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Volkswagen Coccinelle? Il est plausible que ce ne soit pas rien et que vous réussissiez à régler le problème par vous-même, cela dit,, au sein du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet article et vous donner la possibilité de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Volkswagen Coccinelle peut subir.bruit-catalyseur-volkswagen-coccinelle

Utilité et fonctionnement du catalyseur Volkswagen Coccinelle

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Volkswagen Coccinelle est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et donc les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Volkswagen Coccinelle est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Volkswagen Coccinelle

Bruit métallique catalyseur Volkswagen Coccinelle

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Coccinelle et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous la voiture au niveau du catalyseur et vérifier si en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Volkswagen Coccinelle. Dans l’éventualité où c’est le cas, il est nécessaire de envisager de le remplacer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Volkswagen Coccinelle, nous vous conseillons de lire ce tuto qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Volkswagen Coccinelle

Dans un second temps, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Coccinelle, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.