Il apparaît des fois que son automobile fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de son et on a immédiatement tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire dans l’éventualité où vous distinguez un bruit issus du catalyseur de votre Toyota Yaris 3? Il est envisageable que ce ne soit pas grand-chose et que vous réussissiez à gérer le souci par vous-même, mais, à l’intérieur du doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet billet et vous permettre de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Toyota Yaris 3 peut subir.bruit-catalyseur-toyota-yaris-3

Utilité et fonctionnement du catalyseur Toyota Yaris 3

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Toyota Yaris 3 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et de fait les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Toyota Yaris 3 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Toyota Yaris 3

Bruit métallique catalyseur Toyota Yaris 3

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Toyota Yaris 3 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est de fait sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Toyota Yaris 3. Si jamais c’est le cas, vous allez devoir envisager de le fluctuer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une pratique sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Toyota Yaris 3, n’hésitez pas à consulter ce post qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Toyota Yaris 3

Ensuite, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Toyota Yaris 3, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.