Il arrive des fois que son auto fasse des bruits à propos du catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de son et on a tout de suite tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans l’éventualité où vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre Toyota Land Cruiser Serie 120? Il est plausible que ce ne soit pas rien et que vous ayez la possibilité de régler le dysfonctionnement par vous-même, cependant, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet billet et vous donner la possibilité de localiser le problème et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Toyota Land Cruiser Serie 120 peut subir.bruit-catalyseur-toyota-land-cruiser-serie-120

Utilité et fonctionnement du catalyseur Toyota Land Cruiser Serie 120

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Toyota Land Cruiser Serie 120 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquant les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Toyota Land Cruiser Serie 120 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Toyota Land Cruiser Serie 120

Bruit métallique catalyseur Toyota Land Cruiser Serie 120

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Toyota Land Cruiser Serie 120 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous la voiture à propos du catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Toyota Land Cruiser Serie 120. Si c’est le cas, il vous faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une pratique sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Toyota Land Cruiser Serie 120, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Toyota Land Cruiser Serie 120

En second lieu, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Toyota Land Cruiser Serie 120, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.