Il survient parfois que son véhicule fasse des bruits concernant le catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de bruits et on a de suite tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire dans le cas où vous distinguez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Seat Ateca? Il est envisageable que ce ne soit pas grand-chose et que vous puissiez gérer le dysfonctionnement par vous-même, mais, dans le doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet article et vous permettre de localiser le souci et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Seat Ateca peut subir.bruit-catalyseur-seat-ateca

Utilité et fonctionnement du catalyseur Seat Ateca

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Seat Ateca est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquent les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Seat Ateca est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Seat Ateca

Bruit métallique catalyseur Seat Ateca

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Seat Ateca et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous la voiture concernant le catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Seat Ateca. Dans le cas où c’est le cas, vous devrez envisager de le remplacer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Seat Ateca, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Seat Ateca

Dans un deuxième temps, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Seat Ateca, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.