Il apparaît des fois que son automobile fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de son et on a de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire dans l’éventualité où vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre Renault Laguna 2? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien de grave et que vous réussissiez à régler le problème par vous-même, cela dit,, à l’intérieur du doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous permettre de localiser le souci et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Laguna 2 peut subir.bruit-catalyseur-renault-laguna-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Laguna 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Laguna 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et donc les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Laguna 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Laguna 2

Bruit métallique catalyseur Renault Laguna 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Laguna 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous la voiture en ce qui concerne le catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Laguna 2. Si jamais c’est le cas, vous devrez envisager de le fluctuer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Laguna 2, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Laguna 2

Enfin, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Laguna 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.