Il survient parfois que sa voiture fasse des bruits concernant le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de bruits et on a directement tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre Renault Kangoo? Il est envisageable que ce ne soit pas rien et que vous puissiez régler le souci par vous-même, cependant, au sein du doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous permettre de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Kangoo peut subir.bruit-catalyseur-renault-kangoo

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Kangoo

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Kangoo est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et de fait les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Kangoo est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Kangoo

Bruit métallique catalyseur Renault Kangoo

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Kangoo et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est de fait sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture concernant le catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Kangoo. Dans l’hypothèse où c’est le cas, il vous faudra envisager de le changer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une pratique sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Kangoo, n’hésitez pas à consulter ce guide qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Kangoo

Ensuite, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Kangoo, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.