Il apparaît des fois que son auto fasse des bruits concernant le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de son et on a tout de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire si jamais vous reperez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Renault Clio 2? Il est plausible que ce ne soit pas rien de grave et que vous ayez la possibilité de gérer le problème par vous-même, par contre,, à l’intérieur du doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Clio 2 peut subir.bruit-catalyseur-renault-clio-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Clio 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Clio 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et par conséquant les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Clio 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Clio 2

Bruit métallique catalyseur Renault Clio 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Clio 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous la voiture concernant le catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Clio 2. Si c’est le cas, il vous faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Clio 2, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Clio 2

Dans un second temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Clio 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.