Il advient parfois que son automobile fasse des bruits à propos du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de bruits et on a directement tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre Peugeot Partner 2? Il est plausible que ce ne soit pas grand-chose et que vous puissiez régler le souci par vous-même, cela dit,, à l’intérieur du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet article et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Peugeot Partner 2 peut subir.bruit-catalyseur-peugeot-partner-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Peugeot Partner 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Peugeot Partner 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et de fait les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Peugeot Partner 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Peugeot Partner 2

Bruit métallique catalyseur Peugeot Partner 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Peugeot Partner 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est de fait sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous la voiture à propos du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Peugeot Partner 2. Si c’est le cas, il est nécessaire de envisager de le changer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Peugeot Partner 2, nous vous conseillons de lire ce guide qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Peugeot Partner 2

Enfin, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Peugeot Partner 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.