Il apparaît des fois que sa voiture fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de bruits et on a tout de suite tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire si jamais vous reperez un bruit provenant du catalyseur de votre Peugeot Boxer 2? Il est possible que ce ne soit pas rien de grave et que vous puissiez régler le problème par vous-même, par contre,, dans le doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous permettre de localiser le souci et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Peugeot Boxer 2 peut subir.bruit-catalyseur-peugeot-boxer-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Peugeot Boxer 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Peugeot Boxer 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquant les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Peugeot Boxer 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Peugeot Boxer 2

Bruit métallique catalyseur Peugeot Boxer 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Peugeot Boxer 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile au niveau du catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Peugeot Boxer 2. Si jamais c’est le cas, il faudra envisager de le varier car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une pratique sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Peugeot Boxer 2, n’hésitez pas à consulter ce guide qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Peugeot Boxer 2

Dans un second temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Peugeot Boxer 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.