Il advient parfois que son auto fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de bruits et on a immédiatement tendance à supposer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans l’éventualité où vous reperez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Peugeot Boxer 2? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien de grave et que vous arriviez à régler le dysfonctionnement par vous-même, par contre,, à l’intérieur du doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de rédiger cet article et vous permettre de localiser le problème et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Peugeot Boxer 2 peut subir.bruit-catalyseur-peugeot-boxer-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Peugeot Boxer 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Peugeot Boxer 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et par conséquent les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Peugeot Boxer 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Peugeot Boxer 2

Bruit métallique catalyseur Peugeot Boxer 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Peugeot Boxer 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Peugeot Boxer 2. Dans l’éventualité où c’est le cas, il vous faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Peugeot Boxer 2, n’hésitez pas à consulter ce post qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Peugeot Boxer 2

En second lieu, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Peugeot Boxer 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et pour finir constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.