Il advient parfois que son automobile fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de son et on a de suite tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire dans le cas où vous reperez un bruit provenant du catalyseur de votre Peugeot 307 Cc? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien et que vous puissiez gérer le dysfonctionnement par vous-même, cependant, à l’intérieur du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet billet et vous permettre de localiser le problème et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Peugeot 307 Cc peut subir.bruit-catalyseur-peugeot-307-cc

Utilité et fonctionnement du catalyseur Peugeot 307 Cc

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Peugeot 307 Cc est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et ainsi les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Peugeot 307 Cc est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Peugeot 307 Cc

Bruit métallique catalyseur Peugeot 307 Cc

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Peugeot 307 Cc et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous la voiture au niveau du catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Peugeot 307 Cc. Si c’est le cas, il faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Peugeot 307 Cc, n’hésitez pas à consulter ce texte qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Peugeot 307 Cc

En second lieu, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Peugeot 307 Cc, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.