Il survient des fois que son véhicule fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de bruits et on a directement tendance à supposer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire dans l’éventualité où vous distinguez un bruit provenant du catalyseur de votre Peugeot 306? Il est plausible que ce ne soit pas rien de grave et que vous arriviez à gérer le problème par vous-même, mais, au sein du doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous permettre de trouver le problème et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Peugeot 306 peut subir.bruit-catalyseur-peugeot-306

Utilité et fonctionnement du catalyseur Peugeot 306

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Peugeot 306 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et par conséquant les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Peugeot 306 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Peugeot 306

Bruit métallique catalyseur Peugeot 306

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Peugeot 306 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule au niveau du catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Peugeot 306. Dans l’éventualité où c’est le cas, vous devrez envisager de le changer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Peugeot 306, n’hésitez pas à consulter ce post qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Peugeot 306

Dans un deuxième temps, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Peugeot 306, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.