Il apparaisse parfois que son véhicule fasse des bruits concernant le catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de son et on a tout de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire si jamais vous reperez un bruit issus du catalyseur de votre Opel Zafira 3? Il est possible que ce ne soit pas rien de grave et que vous réussissiez à gérer le souci par vous-même, toutefois, dans le doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet article et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Opel Zafira 3 peut subir.bruit-catalyseur-opel-zafira-3

Utilité et fonctionnement du catalyseur Opel Zafira 3

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Opel Zafira 3 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et de fait les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Opel Zafira 3 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Opel Zafira 3

Bruit métallique catalyseur Opel Zafira 3

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Opel Zafira 3 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est de fait sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule concernant le catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Opel Zafira 3. Si jamais c’est le cas, il vous faudra envisager de le varier car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Opel Zafira 3, n’hésitez pas à consulter ce guide qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Opel Zafira 3

Dans un deuxième temps, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Opel Zafira 3, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.