Il apparaît des fois que sa voiture fasse des bruits concernant le catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de son et on a directement tendance à supposer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire si jamais vous reperez un bruit provenant du catalyseur de votre Opel Kadett Gsi? Il est plausible que ce ne soit pas rien et que vous arriviez à gérer le dysfonctionnement par vous-même, cependant, dans le doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet billet et vous donner la possibilité de trouver le souci et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Opel Kadett Gsi peut subir.bruit-catalyseur-opel-kadett-gsi

Utilité et fonctionnement du catalyseur Opel Kadett Gsi

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Opel Kadett Gsi est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquant les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Opel Kadett Gsi est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Opel Kadett Gsi

Bruit métallique catalyseur Opel Kadett Gsi

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Opel Kadett Gsi et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture concernant le catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Opel Kadett Gsi. Si c’est le cas, il faudra envisager de le fluctuer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Opel Kadett Gsi, nous vous conseillons de lire cet article qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Opel Kadett Gsi

Dans un second temps, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Opel Kadett Gsi, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.