Il advient par moment que son véhicule fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de son et on a de suite tendance à supposer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme démesurée. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre Opel Insignia? Il est possible que ce ne soit pas rien de grave et que vous arriviez à régler le problème par vous-même, toutefois, au sein du doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet article et vous permettre de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Opel Insignia peut subir.bruit-catalyseur-opel-insignia

Utilité et fonctionnement du catalyseur Opel Insignia

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Opel Insignia est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et ainsi les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Opel Insignia est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Opel Insignia

Bruit métallique catalyseur Opel Insignia

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Opel Insignia et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Opel Insignia. Dans le cas où c’est le cas, il vous faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Opel Insignia, n’hésitez pas à consulter ce guide qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Opel Insignia

Ensuite, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Opel Insignia, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.