Il arrive des fois que son véhicule fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de bruits et on a tout de suite tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire dans l’éventualité où vous distinguez un bruit provenant du catalyseur de votre Opel Corsa 5? Il est concevable que ce ne soit pas rien de grave et que vous ayez la possibilité de régler le souci par vous-même, néanmoins, dans le doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de composer cet article et vous permettre de trouver le souci et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Opel Corsa 5 peut subir.bruit-catalyseur-opel-corsa-5

Utilité et fonctionnement du catalyseur Opel Corsa 5

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Opel Corsa 5 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et ainsi les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Opel Corsa 5 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Opel Corsa 5

Bruit métallique catalyseur Opel Corsa 5

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Opel Corsa 5 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Opel Corsa 5. Dans le cas où c’est le cas, il faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Opel Corsa 5, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Opel Corsa 5

Enfin, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Opel Corsa 5, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.