Il advient des fois que son auto fasse des bruits concernant le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de bruits et on a tout de suite tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire si jamais vous distinguez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Opel Astra? Il est concevable que ce ne soit pas rien et que vous ayez la possibilité de gérer le souci par vous-même, cela dit,, au sein du doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet article et vous donner la possibilité de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Opel Astra peut subir.bruit-catalyseur-opel-astra

Utilité et fonctionnement du catalyseur Opel Astra

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Opel Astra est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et par conséquant les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Opel Astra est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Opel Astra

Bruit métallique catalyseur Opel Astra

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Opel Astra et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture concernant le catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Opel Astra. Dans le cas où c’est le cas, il faudra envisager de le changer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Opel Astra, nous vous conseillons de lire ce guide qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Opel Astra

En second lieu, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Opel Astra, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.