Il apparaît parfois que son auto fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce style de bruits et on a immédiatement tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire si jamais vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre Mercedes Classe V? Il est envisageable que ce ne soit pas rien et que vous réussissiez à régler le souci par vous-même, cela dit,, au sein du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de composer cet billet et vous permettre de trouver le souci et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Mercedes Classe V peut subir.bruit-catalyseur-mercedes-classe-v

Utilité et fonctionnement du catalyseur Mercedes Classe V

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Mercedes Classe V est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et ainsi les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Mercedes Classe V est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Mercedes Classe V

Bruit métallique catalyseur Mercedes Classe V

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Classe V et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture pour ce qui est du catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Mercedes Classe V. Si jamais c’est le cas, il est nécessaire de envisager de le fluctuer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Mercedes Classe V, n’hésitez pas à consulter ce post qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Mercedes Classe V

Enfin, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Classe V, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.