Il survient parfois que son automobile fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de son et on a de suite tendance à supposer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire si jamais vous distinguez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Mercedes Classe G? Il est concevable que ce ne soit pas rien et que vous arriviez à régler le dysfonctionnement par vous-même, toutefois, au sein du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet article et vous donner la possibilité de trouver le problème et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Mercedes Classe G peut subir.bruit-catalyseur-mercedes-classe-g

Utilité et fonctionnement du catalyseur Mercedes Classe G

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Mercedes Classe G est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et ainsi les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Mercedes Classe G est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Mercedes Classe G

Bruit métallique catalyseur Mercedes Classe G

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Classe G et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous la voiture en ce qui concerne le catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Mercedes Classe G. Dans le cas où c’est le cas, il faudra envisager de le changer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Mercedes Classe G, n’hésitez pas à consulter ce texte qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Mercedes Classe G

Ensuite, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Classe G, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.