Il arrive des fois que sa voiture fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de bruits et on a de suite tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire dans le cas où vous reperez un bruit provenant du catalyseur de votre Mercedes 600? Il est possible que ce ne soit pas rien de grave et que vous réussissiez à gérer le souci par vous-même, cela dit,, à l’intérieur du doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet article et vous permettre de trouver le problème et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Mercedes 600 peut subir.bruit-catalyseur-mercedes-600

Utilité et fonctionnement du catalyseur Mercedes 600

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Mercedes 600 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et ainsi les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Mercedes 600 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Mercedes 600

Bruit métallique catalyseur Mercedes 600

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Mercedes 600 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule en ce qui concerne le catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Mercedes 600. Si jamais c’est le cas, il vous faudra envisager de le fluctuer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Mercedes 600, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Mercedes 600

Ensuite, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Mercedes 600, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.