Il apparaît par moment que son automobile fasse des bruits à propos du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce style de son et on a de suite tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans le cas où vous distinguez un bruit issus du catalyseur de votre Hyundai Veloster? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien et que vous réussissiez à gérer le souci par vous-même, cela dit,, au sein du doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet billet et vous permettre de trouver le problème et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Hyundai Veloster peut subir.bruit-catalyseur-hyundai-veloster

Utilité et fonctionnement du catalyseur Hyundai Veloster

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Hyundai Veloster est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et par conséquant les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Hyundai Veloster est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Hyundai Veloster

Bruit métallique catalyseur Hyundai Veloster

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Hyundai Veloster et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule à propos du catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Hyundai Veloster. Si c’est le cas, vous allez devoir envisager de le changer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une pratique sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Hyundai Veloster, nous vous conseillons de lire ce tuto qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Hyundai Veloster

En second lieu, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Hyundai Veloster, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et pour finir constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.