Il apparaît par moment que son automobile fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de son et on a de suite tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire si vous identifiez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Ford Ecosport? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien de grave et que vous arriviez à régler le problème par vous-même, cela dit,, à l’intérieur du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet billet et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Ford Ecosport peut subir.bruit-catalyseur-ford-ecosport

Utilité et fonctionnement du catalyseur Ford Ecosport

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Ford Ecosport est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et par conséquent les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Ford Ecosport est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Ford Ecosport

Bruit métallique catalyseur Ford Ecosport

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Ford Ecosport et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule au niveau du catalyseur et vérifier si en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Ford Ecosport. Dans l’hypothèse où c’est le cas, vous devrez envisager de le remplacer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une pratique sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Ford Ecosport, nous vous conseillons de lire ce post qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Ford Ecosport

En second lieu, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Ford Ecosport, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.