Il arrive des fois que son auto fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de son et on a immédiatement tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous reperez un bruit issus du catalyseur de votre Fiat Tipo? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien et que vous ayez la possibilité de gérer le problème par vous-même, néanmoins, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de rédiger cet article et vous permettre de localiser le problème et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Fiat Tipo peut subir.bruit-catalyseur-fiat-tipo

Utilité et fonctionnement du catalyseur Fiat Tipo

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Fiat Tipo est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquent les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Fiat Tipo est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Fiat Tipo

Bruit métallique catalyseur Fiat Tipo

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Fiat Tipo et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Fiat Tipo. Dans le cas où c’est le cas, il vous faudra envisager de le fluctuer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Fiat Tipo, nous vous conseillons de lire ce guide qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Fiat Tipo

En second lieu, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Fiat Tipo, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.