Il advient par moment que son véhicule fasse des bruits à propos du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de son et on a de suite tendance à supposer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire dans l’éventualité où vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre Fiat Fullback? Il est plausible que ce ne soit pas rien et que vous ayez la possibilité de régler le souci par vous-même, mais, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de rédiger cet article et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Fiat Fullback peut subir.bruit-catalyseur-fiat-fullback

Utilité et fonctionnement du catalyseur Fiat Fullback

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Fiat Fullback est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquent les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Fiat Fullback est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Fiat Fullback

Bruit métallique catalyseur Fiat Fullback

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Fiat Fullback et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule à propos du catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Fiat Fullback. Si jamais c’est le cas, il vous faudra envisager de le varier car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Fiat Fullback, n’hésitez pas à consulter ce guide qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Fiat Fullback

Enfin, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Fiat Fullback, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.