Il apparaît des fois que son véhicule fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de bruits et on a directement tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire si jamais vous distinguez un bruit provenant du catalyseur de votre Fiat Doblo 2? Il est plausible que ce ne soit pas rien de grave et que vous arriviez à gérer le problème par vous-même, néanmoins, à l’intérieur du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet article et vous permettre de localiser le problème et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Fiat Doblo 2 peut subir.bruit-catalyseur-fiat-doblo-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Fiat Doblo 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Fiat Doblo 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et par conséquent les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Fiat Doblo 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Fiat Doblo 2

Bruit métallique catalyseur Fiat Doblo 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Fiat Doblo 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous la voiture pour ce qui est du catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Fiat Doblo 2. Si jamais c’est le cas, il vous faudra envisager de le fluctuer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Fiat Doblo 2, nous vous conseillons de lire ce texte qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Fiat Doblo 2

Enfin, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Fiat Doblo 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.