Il advient des fois que son véhicule fasse des bruits à propos du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de bruits et on a directement tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire dans l’éventualité où vous distinguez un bruit provenant du catalyseur de votre Fiat Bravo? Il est plausible que ce ne soit pas rien et que vous ayez la possibilité de régler le dysfonctionnement par vous-même, néanmoins, à l’intérieur du doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous permettre de localiser le problème et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Fiat Bravo peut subir.bruit-catalyseur-fiat-bravo

Utilité et fonctionnement du catalyseur Fiat Bravo

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Fiat Bravo est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et ainsi les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Fiat Bravo est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Fiat Bravo

Bruit métallique catalyseur Fiat Bravo

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Fiat Bravo et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile à propos du catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Fiat Bravo. Dans l’hypothèse où c’est le cas, il est nécessaire de envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Fiat Bravo, n’hésitez pas à consulter ce post qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Fiat Bravo

Enfin, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Fiat Bravo, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.