Il survient parfois que sa voiture fasse des bruits concernant le catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de bruits et on a tout de suite tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire dans le cas où vous reperez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Citroen C3 Pluriel? Il est concevable que ce ne soit pas rien et que vous arriviez à gérer le problème par vous-même, mais, à l’intérieur du doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet billet et vous donner la possibilité de localiser le problème et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Citroen C3 Pluriel peut subir.bruit-catalyseur-citroen-c3-pluriel

Utilité et fonctionnement du catalyseur Citroen C3 Pluriel

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Citroen C3 Pluriel est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et ainsi les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Citroen C3 Pluriel est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Citroen C3 Pluriel

Bruit métallique catalyseur Citroen C3 Pluriel

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Citroen C3 Pluriel et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture concernant le catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Citroen C3 Pluriel. Dans l’éventualité où c’est le cas, il faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Citroen C3 Pluriel, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Citroen C3 Pluriel

Enfin, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Citroen C3 Pluriel, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et pour finir constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.