Il apparaisse parfois que sa voiture fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de son et on a directement tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit provenant du catalyseur de votre Bmw Serie 5? Il est concevable que ce ne soit pas rien et que vous puissiez gérer le problème par vous-même, par contre,, au sein du doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de composer cet billet et vous permettre de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Bmw Serie 5 peut subir.bruit-catalyseur-bmw-serie-5

Utilité et fonctionnement du catalyseur Bmw Serie 5

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Bmw Serie 5 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et par conséquent les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Bmw Serie 5 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Bmw Serie 5

Bruit métallique catalyseur Bmw Serie 5

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Bmw Serie 5 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous la voiture pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Bmw Serie 5. Si jamais c’est le cas, il vous faudra envisager de le varier car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Bmw Serie 5, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Bmw Serie 5

Ensuite, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Bmw Serie 5, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.