Si on découvre des bruits bizarres sur sa Renault Mascott on a tendance à s’en alarmer. D’autant plus dans l’hypothèse où on sent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Mascott. On l’interprète directement à un problème dû au moteur et qui pourra par conséquant être sérieux. Comme nous pouvons comprendre que vous ne considériez pas ces soucis à la légère, nous avons décidé de préparer ce post pour vous aider à en trouver les causes et à vous défaire de ce souci le plus rapidement possible. Pour ce faire,dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et puis dans un second, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Mascott et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-renault-mascott

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Mascott?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Mascott

La butée d’embrayage de votre Renault Mascott a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Effectivement, celle-ci a pour mission de relacher la boîte à vitesses de la rotation du moteur via son action. Ce qui va vous donner la possibilité de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va libérer la boîte à vitesse de la rotation du moteur pour vous donner la possibilité de passer les vitesses sur votre Renault Mascott.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Mascott

Voyons désormais la partie technique, la butée d’embrayage est constituée de deux parties, une 1ère fixe qui coulisse seulement lorsque la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et enfin une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui donner la possibilité de rester en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir deux différents types de butée d’embrayage Renault Mascott:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des deux types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être liée mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus répendue dans les automobiles actuelles. Elle est mais plus technique que la butée tirée. Effectivement, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Renault Mascott et sources de ceux-ci

Je remarque un bruit de butée d’embrayage sur Renault Mascott dans l’hypothèse où je conduit et qui se stoppe lorsque j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre moteur marche, néanmoins qu’il se stoppe lorsque où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente habituellement à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la cause. Inspectez bien que ce bruit se stoppe dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, alors, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Renault Mascott.
Si jamais vous discernez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de parcourir cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Mascott.

Je remarque un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale et je sens des à-coups au niveau de ma jambe

Si jamais vous ressentez une résistance trop forte ou trop faible dès que vous pressez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que n’hésitez pas à discerner au niveau de votre pédale d’embrayage, dans ce cas l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, habituellement ce bruit vient de la fourchette qui est défaillante et qui ne permet plus au mécanisme de marcher en règle générale.

J’entends un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de ma Renault Mascott dans l’hypothèse où j’essaie de passer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce problème arrive généralement sur des voitures équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est en général lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si cela vous arrive et que vous ressentez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Renault Mascott, dans cette situation vous avez sûrement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est par conséquant à changer assez vite au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Mascott, vous trouverez ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Mascott.